Du 25/05/23 au 26/05/23
Défi ponctuel
(une participation suffit)Une heure
Agir pour l'égalité
Agir pour la protection de l’environnement
Pas encore de communauté
Depuis 1970, la Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages. En France aussi, la biodiversité est en danger : une espèce de mammifère sur trois est aujourd'hui menacée d'extinction ou quasi menacée.
Les conséquences de cette disparition des animaux seraient dramatiques et ce phénomène suppose ce que de nombreux scientifiques décrivent depuis des années comme la première extinction de masse dont l’Homme serait directement responsable. La réponse mondiale actuelle est insuffisante et des changements transformateurs sont nécessaires pour protéger la nature. Pour y faire face, les intérêts particuliers doivent être mis de côté pour le bien de tous.
Nous vous proposons donc d'en apprendre plus sur certains animaux en voies de disparition en France.
Pour ce faire, nous vous mettons à disposition quelques informations sur ces animaux. Vous aurez donc un animal par jour pendant une semaine. Vous pouvez regarder une des trois vidéos que nous vous proposons.
Mystérieux et invisible, le lynx est le plus grand félin d’Europe. Dès le crépuscule, le lynx parcourt silencieusement son territoire, seul. Ce n’est que pendant la période du rut, et au cours de l’élevage des jeunes que plusieurs animaux peuvent se côtoyer. Chasseur solitaire, il a un faible impact sur la faune sauvage et domestique. Pourtant on continue à le persécuter dans de nombreuses régions d’Europe.
Au XVème siècle, le lynx boréal était partout en France, en plaine comme en montagne. Puis le déboisement, la diminution des populations de ses proies et la chasse l’ont cantonné dans les massifs montagneux. Au milieu du XVIIème siècle, le lynx disparaît des Vosges. A la fin du XIXème siècle, il s’éteint du Jura et du massif Central. Le félin résiste un peu plus longtemps dans les Alpes (un lynx tué en 1928 dans le Queyras). Dans les Pyrénées, la dernière capture authentifiée date de 1917 (Pyrénées-Orientales).
Actuellement, les collisions routières, autoroutières et ferroviaires représentent la cause de mortalité la plus connue. Le braconnage est aussi une cause de mortalité importante.
60% des lynx environ meurent du fait d'une collision routière.
https://youtu.be/2pvx7yWw4g4 : vidéo courte
https://youtu.be/-Ak0QOsiRxk : vidéo longue
Merci d'avoir pris du temps !