Participants

Diffuzeurs 24 maximum

Date
Type de défi
Temps à donner

Participants

Diffuzeurs 24 maximum
  • marika B. marika B.

    Pas encore de communauté

  • Ronan L. Ronan L.

    Pas encore de communauté

  • SOPHIE M. SOPHIE M.

    Pas encore de communauté

  • Karine M. Karine M.

    Pas encore de communauté

+4

La mission

Kipawa, c’est quoi ?

Un programme d’apprentissage du français pour personnes exilées qui associe cours collectifs de français📚  et missions de bénévolat🤝 dans des associations du territoire. Ces missions permettent de pratiquer la langue avec des francophones et de valoriser ses savoir-faire et compétences.

Devenez connecteur.ice.s Kipawa ! 

Le·la Connecteur·ice est un·e bénévole essentiel·le au projet, et joue un rôle tout particulier auprès des participant·es au sein de l’association. Il.elle accompagne une participant·e tout au long de son parcours de formation notamment dans sa recherche de missions de bénévolat.

Ses missions clés : 

1/ Accompagner individuellement 1 apprenant·e Kipawa durant une promotion 

  • Accompagnement du.de la participant·e dans son parcours : une rencontre hebdomadaire destinée à créer du lien, pratiquer le français, avancer sur la recherche de missions bénévoles
  • Participation à des actions de bénévolat “collectives” (proposées par Kipawa) 
  • Recherche de missions de bénévolat régulières en lien avec ses appétences : prises de contact avec une ou des associations, mise en relation…
  • Accompagnement du.de la participant·e lors de la première rencontre avec l’association pour les missions de bénévolat régulières (pour faciliter l’intégration et la confiance)
  • Suivi de la relation avec l’association / les associations partenaire(s) : signature de convention bénévole, conditions d’accueil et d’accompagnement, valorisation de la mission réalisée etc. 

2/ Un lien privilégié avec Kipawa sur le suivi de l'engagement bénévole du.de la participant·e 

  • Assurer le suivi du/des apprenant(s) durant le parcours : prise de nouvelles, perception des cours, identification de besoins périphériques éventuels (hébergement, accès aux droits, santé, etc.)
  • Participer mensuellement à un Comité Connecteur·ices animé par Kipawa pour échanger, confronter, partager les avancées et les difficultés 
  • Être un support au.à la participant·e pour compléter son passeport bénévole en lien avec l’association partenaire
  • Participer à des temps d’évaluation (entrée et sortie de programme) 

En plus de ces missions, et en fonction du niveau de disponibilité, le.la Connecteur·ice est aussi invité·e à participer ponctuellement à des activités avec Kipawa (sorties culturelles, partages d’expériences bénévoles, soirée de début, milieu et clôture de programme), afin de renforcer le lien avec la communauté et partager des moments conviviaux. 

Profil recherché

Disponibilité de 2 à 3h par semaine, du 3 avril au 28 juillet.

Plusieurs réunions d'information sont proposées :

Le 24 février, de 18h à 20h (visio).Le 6 mars, de 18h à 20h (présentiel).Le 8 mars, de 18h à 20h (visio).Le 13 mars, de 18h à 20h (visio).Le 15 mars, de 18h à 20h (présentiel).Le 24 mars, de 18h à 20h (présentiel).Le 23 mars, de 18h à 20h (visio).

A la cité des associations – 93 La Canebière, 13001 Marseille

-> Inscription

Formation et temps d'échange prévus, partage d'expériences avec les autres connecteur.ice.s, mise à disposition d'outils...

Possibilité de participer ponctuellement à des missions de bénévolat collectives et à des activités conviviales (sorties culturelles, soirée de clôture...)

Nous contacter :

jade.barthelemy@kipawa.fr

06.50.58.38.25

Badges à récolter

  • picto cause Agir contre la pauvreté et l’isolement Agir contre la pauvreté et l’isolement

Contacte le lanceur du défi