Participants

Diffuzeurs 30 maximum

Sois le 1er à relever ce défi :)


Date
Type de défi
Temps à donner

Participants

Diffuzeurs 30 maximum

Sois le 1er à relever ce défi :)

La mission

Chantier bénévole proposé par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Loir-et-Cher et l'association du Foyer rural de Couffy, dans le cadre de l’opération nationale des Chantiers d'Automne, initiée chaque année par notre fédération, de la Fête de la nature et d’EnVIE d'automne.

Cette action de gestion est gratuite et à destination des adultes ou enfants de plus de 11 ans.

Au sud du département du Loir-et-Cher, à la confluence du Cher et du Fouzon, s’étend un vaste ensemble prairial de près de deux mille hectares, régulièrement inondé par les débordements de ces deux cours d’eau : les prairies du Fouzon.

Les Conservatoires y gèrent plus de 240 hectares. Cet espace refuge pour bon nombre d'espèces remarquables était, avant l’arrivée des Conservatoires, en voie d’enfrichement, du fait de la déprise agricole. Dès leur implication, les Conservatoires ont tout fait pour restaurer en prairies de fauche des parcelles en cours d’embroussaillement et réinstaller des éleveurs pour, ensuite, assurer le maintien de ces prairies dans un état propice à la sauvegarde de leur biodiversité.

La mare en a marre !

Venez apporter votre aide pour gérer une ancienne mare, en coupant les arbustes qui peu à peu assèchent cette zone humide. Cette dernière accueille pourtant à la belle saison bon nombre d’amphibiens et d’insectes aquatiques.

Horaires : 9h00 à 17h00

Renseignements et inscription obligatoire avant le 9 octobre à midi au 02 47 27 81 03

(lieu de rdv communiqué à l’inscription)

Matériel/préconisations : Vêtements de travail, gants, bonnes chaussures ou bottes, masque obligatoire, éventuellement sécateur à manche et autres outils et Pique-nique tiré du sac.

Badges à récolter

  • picto cause Agir pour la protection de l’environnement Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi