Pourquoi s’inscrire ?
L’inscription sur Diffuz te permet d’agir concrètement.
Être Diffuzeur·euse te donne la possibilité de :
Comment t'inscrire en tant que particulier ?
Tu es un particulier, rends-toi sur l’onglet “connexion” accessible depuis le menu en haut à droite puis clique sur “m’inscrire”.
Tu as 3 possibilités pour t’inscrire :
Comment créer un compte collectif ?
Pour t'inscrire, rends-toi sur l’onglet “connexion” accessible depuis le menu en haut à droite puis clique sur “m’inscrire”.
Complète le formulaire d’inscription en indiquant si tu es : une association, une entreprise, un CSE, un syndicat, un établissement public ou encore une collectivité territoriale.
Ce compte te permettra de lancer des défis au nom de ton entité.
Dis-nous tout simplement qui tu es sur le formulaire d’inscription !
Transmets nous quelques données essentielles (nom, prénom, email ou encore code postal) pour que nous puissions te proposer un service optimal (suggestion de défis, mise en avant de défis…).
Une fois l’inscription validée, un mail te sera envoyé pour activer ton compte.
Comment créer mon profil ?
Personnalise ton profil en quelques clics dans la rubrique « paramètres » accessible depuis le menu en haut à droite.
Bien sûr, vous pouvez modifier et faire évoluer ces données à tout moment.
Comment trouver une idée de défi ?
Tu es prêt·e à lancer un défi ? Voici quelques questions à te poser pour t’aider à trouver une idée de défi : quelles causes me tiennent à cœur ? Combien de temps ai-je à investir ? Puis-je me déplacer ?
Cherche l’inspiration en naviguant sur Diffuz et pioche des idées parmi les défis existants.
Comment lancer un défi ?
Une fois les grandes lignes de ton défi déterminées, il te suffit de cliquer sur « lancer un défi » accessible dans le menu en haut du site. Tu devras te connecter ou t’inscrire si ce n’est pas encore le cas.
Tu accèdes alors au parcours de création de défi, décrit dans les rubriques suivantes de la FAQ.
Sur Diffuz, tu peux lancer un défi au nom d’un groupe ou en ton propre nom. Cela dépend avant tout de tes envies. C’est la première chose demandée dans le parcours de création de défi.
Si tu décides de lancer un défi pour l’un de tes groupes, tu n’auras qu’à le choisir dans le menu déroulant.
Comment choisir le titre de mon défi ?
Définis un titre accrocheur qui donne envie d’en savoir plus. Choisis un titre simple et court qui décrit en quelques mots ton projet. Il ne doit pas dépasser 60 caractères.
Ton titre doit pousser à l’action. Préfère les verbes qui véhiculent de l’énergie et de l’engagement. Ne sois pas alarmiste et évite les titres qui commencent par « attention», « urgent », « important » etc.
Défi sur internet ou défi sur le terrain ?
Certaines actions peuvent être réalisées à distance, d’autres nécessitent que les Diffuzeurs et Diffuzeuses se déplacent. Précise-le lorsque tu lances ton défi, cela les aidera à choisir ton défi.
S’il peut se dérouler dans plusieurs villes en France, indique que ton défi est “sur toute la France” et précise les villes dans le descriptif du défi.
Comment choisir la date de mon défi ?
Pense à bien évaluer le temps nécessaire pour mener ton défi. En fonction de la nature de ton action (ponctuelle ou sur une plus longue période), tu peux sélectionner un jour précis ou une période.
S'il s'agit d'un jour précis, il est souhaitable d'indiquer les horaires laissant le temps aux Diffuzeurs et Diffuzeuses de s’organiser en fonction de leurs disponibilités. S'il s'agit d'une période, il t’est recommandé d’indiquer le jour de début et de choisir une période inférieure à 4 mois pour ne pas perdre en visibilité sur Diffuz.
Si tu connais la plage horaire du défi, n'hésite pas à la préciser.
NB : pour les défis définis sur une période, l'heure de début est relative au premier jour de la période, et l'heure de fin au dernier jour de la période.
De façon générale, plus la description de ton défi sera complète, moins tu auras à répondre aux questions des Diffuzeurs et Diffuzeuses.
Tiens compte des périodes de vacances scolaires : les départs au ski, les fêtes de fin d’année peuvent limiter les participations.
Comment fixer le nombre de participants de mon défi ?
Fixer un objectif permet de mesurer la progression de ton défi.
Pour cela, tu dois obligatoirement renseigner un nombre de participants souhaités qui correspond à l'évaluation du nombre de personnes que tu souhaites rassembler. En cas de contraintes logistiques, tu peux indiquer un nombre maximum de participants à ne pas dépasser. Cet objectif est mis à jour automatiquement au fil des inscriptions à ton défi.
Combien de temps requiert mon défi ?
Tu peux indiquer le temps nécessaire pour relever ton défi.
C’est un bon indicateur pour les Diffuzeurs et Diffuzeuses qui souhaitent s’investir mais qui disposent de peu de temps, ou au contraire, pour ceux qui ont du temps à revendre.
Voici les 3 critères proposés :
Quelle illustration choisir pour mon défi ?
L’image que tu choisiras, mettra en valeur ton défi et sera sa première vitrine. Sélectionne des visuels nets et de bonne qualité.
Comment raconter mon défi ?
Décris ton défi dans ses grandes lignes. Sois clair et concis : les Diffuzeurs et Diffuzeuses accrocheront plus avec des phrases courtes. Sois positif·ve et évite les termes négatifs et alarmistes.
Tu peux par exemple suivre le modèle suivant :
Enfin, n'oublie pas de faire rayonner ton défi :
Comment publier mon défi ?
Une fois toutes les informations saisies, tu n’as plus qu’à cliquer sur le bouton « soumettre le défi ».
Ton défi sera relu par l’équipe Diffuz dans les 48h. Elle pourra te proposer des modifications pour rendre ton défi plus attractif. Il doit évidemment respecter les conditions générales d’utilisation de la plateforme Diffuz. Tout défi ne respectant pas ces éléments sera refusé.
Un email de confirmation te sera envoyé une fois le défi publié sur le site.
Comment faire la promotion de mon défi ?
Le succès d’un défi et la réalisation de ses objectifs dépendent de sa promotion ainsi que de sa visibilité sur les réseaux sociaux. N’hésite pas à partager tes défis auprès du plus grand nombre.
Comment faire vivre mon défi sur Diffuz ?
Une fois ton défi créé, beaucoup de choses peuvent aider à son succès.
Sur la page du défi, tu peux contacter tous les participants d’un défi afin de les tenir informés, de régler les détails et de maintenir le lien. N’oublie pas également de répondre aux questions qui te seront posées.
Mets en lumière ton action en postant des photos ou des vidéos sur les réseaux sociaux.
Après le défi, n’hésite pas à partager les résultats de son succès en images.
Comment partager un défi ?
Depuis la page du défi, tu peux partager un défi sur Facebook et Twitter.
La fenêtre de connexion correspondante apparaîtra pour te permettre de te connecter à ton compte Facebook ou Twitter. La demande de connexion ne se produit que si tu n’es pas déjà connecté au réseau social choisi. Tu as aussi la possibilité de partager un défi par mail à tes amis, à tes collègues ou plus encore.
Pourquoi les défis sont-ils soumis à validation ?
Diffuz s’engage sur l’éthique et la qualité des contenus. À ce titre, tous les défis sont relus avant d’être publiés.
Comment se déroule la validation ?
Une fois ton défi créé et soumis, l’équipe de modération Diffuz relit les informations que tu as renseignées. Elle s’assure que les contenus respectent bien les conditions générales d’utilisation de la plateforme Diffuz. Elle peut également te proposer des modifications.
En combien de temps mon défi sera-t-il publié sur le site ?
48h ! Le temps nécessaire pour l’équipe de le relire, d’accepter ou de te proposer des modifications.
Comment bien choisir un défi à relever ?
Tu es motivé·e et tu as envie de relever de nombreux défis ? Voici quelques conseils pour bien choisir ton défi.
Sur Diffuz, tu peux rechercher des défis en fonction de l’endroit où tu te trouves. Des défis trop éloignés de ton lieu de vie seront plus compliqués à assurer. Pense aux trajets qu’ils nécessitent et au temps que tu vas prendre pour t’y rendre. Mieux vaut garder tes forces et ton énergie pour le défi.
Pose-toi les bonnes questions avant de relever un défi. Ce défi est-il adapté à ta condition physique ? Est-il en adéquation avec tes centres d’intérêt ? As-tu les moyens d’y participer (moyen de locomotion, équipement vestimentaire, matériel requis pour la réalisation du défi etc.) ?
Pose-toi les bonnes questions avant de relever un défi. Ce défi est-il adapté à ta condition physique ? Est-il en adéquation avec tes centres d’intérêt ? As-tu les moyens d’y participer (moyen de locomotion, équipement vestimentaire, matériel requis pour la réalisation du défi etc.) ?
Défi physique ou défi sur internet ?
Les défis physiques : ces défis induisent une rencontre « physique » des participants. Ils ont donc l’avantage de créer des rencontres et des échanges.
Les défis internet : ils permettent d’agir à distance et/ou de chez soi. En un clic, tu peux lancer une pétition, aider une association à créer son logo, etc.
De combien de temps disposes-tu ?
Chaque défi est classé par son lanceur en fonction du temps qu’il estime nécessaire pour relever le défi :
Cela te permet de choisir ton défi en fonction du temps que tu as.
Comment relever un défi ?
Après avoir choisi un défi, il ne te reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Je relève le défi ». Il est visible sur tous les défis.
Á partir de maintenant :
J’ai relevé un défi : et maintenant ?
Choisis un défi pour lequel tu es certain·e d’être motivé·e. Les actions solidaires sont désintéressées et mobilisent d’autres diffuzeurs que toi. Il est donc important de tenir tes engagements lorsque tu relèves un défi car les autres comptent sur toi.
Les défis sont aussi une occasion de créer des liens, d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, de se faire de nouveaux amis et de partager un bon moment de solidarité. Choisis des défis qui t’emballent, qui te donnent envie de te dépasser.
Que se passe-t-il après mon inscription au défi ?
Suite à ton inscription à un défi, n'oublie pas de mettre à jour ton agenda !
Pour cela, le mail de confirmation que tu reçois (voir paramétrage de tes notifications le cas échéant) te propose un lien de synchronisation automatique (si ta messagerie est compatible).
Pour les autres détails logistiques du défi, n'hésite pas à relire attentivement le détail de la fiche du défi qui précise le lieu, la date et qui te permet de contacter éventuellement le lanceur du défi si tu souhaites lui poser une question particulière.
Enfin, n'oublie pas la messagerie du défi dans laquelle tu peux interagir avec le lanceur et les autres participants.
Comment modifier ou mettre à jour mon défi ?
Si tu es le lanceur du défi, tu peux mettre à jour certaines informations, même une fois le défi publié.
1. Rends toi sur la page du défi que tu souhaites modifier,
2. En cliquant sur le bouton modifier, tu accèdes à un formulaire de modification reprenant les données que tu as saisies. Tu peux mettre à jour les informations du défi.
Tu peux également envoyer un email à tous les participants pour les tenir informés des éventuels changements d’horaires, précisions logistiques etc.
Comment annuler un défi en cours ?
Tu n'as la possibilité d’annuler directement un défi que tu as créé. Pour cela tu peux nous contacter directement en précisant quel défi tu veux annuler.
Pense à contacter les releveurs au préalable pour les remercier de leur engagement et leur expliquer les raisons de l’annulation du défi.
Comment annuler ma participation à un défi ?
Préviens avant tout le lanceur du défi. Tu peux le contacter directement depuis la page du défi via le lien « contacter le lanceur ».
Tu peux ensuite annuler ta participation en cliquant sur le bouton « Je me retire du défi ».
Puis-je relancer un défi qui n’a pas obtenu le succès escompté ?
C’est en essayant qu’on avance. Beaucoup de facteurs ont pu faire que ton défi n’a pas fonctionné cette-fois-ci, n’hésite pas à le relancer.
Après annulation, ton défi est conservé en « Brouillon ». Tu le retrouveras dans la rubrique « Mes défis » sur ton profil.
Il existe plusieurs façons d’orienter un défi. Tu peux par exemple le lancer à un autre moment de l’année, reformuler certaines idées qui pourraient cette fois-ci lui donner de meilleures chances de réussir.
Quel est le temps nécessaire à la réalisation d’un défi ?
Il n’y a pas de règle et tout dépend de la nature de ton défi. Certaines actions courtes ont plus de chance de ne pas s’essouffler dans le temps. Mais d’autres actions nécessitent un travail de longue haleine… C’est à toi de juger et de tester.
Garde tout de même en tête qu’en tant que lanceur du défi, tu dois rester mobilisé en amont et pendant tout le défi.
Comment inviter des amis à participer à mon défi ?
Consultez la rubrique suivante de la FAQ :
Comment faire la promotion de mon défi ?
Puis-je refuser l’accès de mon défi à une personne ?
Non ! Diffuz est une plateforme communautaire ouverte à tous. Nous faisons attention à ce qu’il n’y ait aucune discrimination sur le site.
Si ton défi nécessite une certaine condition physique, il te suffit de le préciser dans la description du défi.
Tous les Diffuzeurs peuvent t’aider d’une manière ou d’une autre et il serait dommage de s’en priver.
Gérer mon groupe
En tant que créateur de votre groupe, vous pourrez :
Ces fonctionnalités sont accessibles depuis la page de votre groupe.
Modifier mon groupe
Pour modifier les informations relatives à votre groupe, cliquez sur le bouton « Modifier ce groupe » présent sur la page.
Comment rejoindre un groupe ?
Si un groupe (une association, une collectivité locale…) a retenu ton attention sur Diffuz, tu peux soumettre ta candidature pour le rejoindre. Clique sur le bouton « rejoindre le groupe » présent sur la page du groupe.
J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?
Clique sur le bouton « connexion » dans la barre de navigation. Dans la pop-in, clique sur le lien « mot de passe perdu ? ». Un email pour choisir un nouveau mot de passe te sera envoyé. Tu n’as ensuite qu’à suivre les instructions.
Comment supprimer mon compte ?
Si tu souhaites supprimer ton compte sur Diffuz, rends toi sur « mon profil » en haut à droite de la page puis dans la rubrique « mes paramètres », sélectionne “mon profil privé”.
Tu peux alors demander la suppression de ton compte. Ton compte sera supprimé 7 jours après ta demande. Pendant ce temps, tu peux annuler la demande de suppression.
J’ai une question qui ne figure pas sur la FAQ : comment vous joindre ?
Rends toi sur la page
L’équipe Diffuz répondra à ta question dans les plus brefs délais.
Quels navigateurs sont compatibles avec Diffuz ?
Diffuz fonctionne sur la plupart des navigateurs récents toutefois il est optimisé pour les navigateurs Chrome, Firefox et Edge.
Comment signaler un abus ?
Si tu repères des contenus inappropriés ou insultants sur Diffuz, n’hésite pas à le signaler : l’équipe Diffuz se chargera de faire le nécessaire et de supprimer les contenus indésirables.
Sur toutes les pages de défis et les groupes, tu trouveras le lien « signaler un abus » qui te permettra d’envoyer un message à l’équipe Diffuz.
A quoi servent les notifications ?
Les notifications permettent de te tenir informé·e en recevant des messages lorsque des actions te concernant ont lieu. Tu peux choisir dans la rubrique “Paramètre / préférences de notifications”, quelles informations tu souhaites recevoir.
Si tu n’indiques aucun canal de diffusion, la notification ne te sera pas envoyée.
Tu peux choisir 2 types de notifications :
Respecte les règles élémentaires
Privilégier les phrases courtes favorise la simplicité et l'efficacité. Moins tu sollicitera le temps et l’attention du lecteur, plus ton message sera lu et compris. Va à l’essentiel, relis-toi, corrige les fautes d’orthographe et demande toi systématiquement si chaque phrase apporte une notion nouvelle et importante à ton propos. Garde en tête ces quelques règles élémentaires :
Adapte ton style à la plateforme
Diffuz est une plateforme d’échange collaboratif de pair à pair, adapte tes messages en conséquence. Tu n’as aucune obligation d’être formel ou procédurier. Tu es totalement libre d’employer le ton, le vocabulaire et le style qui te correspondent le mieux. Reste respectueux en toutes circonstances et n‘oublie jamais que tu écris pour échanger.